altPicture1514815309

Aboulie

Modifié le : 2019/07/21

ABOULIE [abu­li] n. f.
1883 ◇ greek abou­lia « irreflex­ion », mean­ing mod­i­fied from boulesthai “to want”
MED. A men­tal dis­or­der char­ac­ter­ized by a decrease or dis­ap­pear­ance of will result­ing in an inabil­i­ty to choose, decide, act. ➙ apathy.

I bought Le Petit Robert, an elec­tron­ic ver­sion, try­ing to read words, expand vocab­u­lary and expres­sion. Know­ing new words does not make you smarter, nor does it lead to the nir­vana of con­scious­ness. After all, it is a weapon that, in the hands of a war­rior spir­it, will do con­sid­er­able harm. The nobil­i­ty of the tool is noth­ing if the crafts­man blinds him­self or gets drunk. Or gets car­ried away.

A dic­tio­nary is among oth­er things a ceme­tery. When there is no more space, the earth is stirred and moved to an ossuary. Many words only have mean­ing for dead peo­ple, past times. Most words are fine to live with­out. We need, what, two, three thou­sand ? And the rest, this ice­berg of sig­ni­fiers, remains immersed in water known only to sci­en­tists, to some beau­ti­ful minds and also to automa­tons of lit­er­a­ture who can write well and who often have the gift of say­ing nothing.

How­ev­er, read­ing a dic­tio­nary is use­ful because it stirs up the earth of our habits. I don’t want to fall asleep, I chirp, I want to know more. Peo­ple might sug­gest that I go to the gym, that it would also take my mind off things ! I’m not say­ing no, just as I open up the anten­nas of pos­si­bil­i­ties, I’m lis­ten­ing again.

It is not a ques­tion of chang­ing for a change, but of turn­ing the humus around, because spring is not pre­pared until win­ter pass­es. I fear above all the col­lapse of my dreams, the loss of sens­es. The wise or con­ser­v­a­tive man could detect neu­ro­sis here. He won’t want to hear any of my big sen­tences. Maybe he would be right. I’m not say­ing no. But I’m not say­ing yes to him either.

Things can change, as the sea­sons mac­er­ate. The curi­ous mind is the one that is clos­er to child­hood. I have no desire to return to this tem­po­rary naivety. How­ev­er, I want to con­tin­ue to play with words, to dance with the possible.

ABSTÈME [apstɛm] adj. et n.
1596 ◇ latin abstemius
■ 1 DR. CAN. Who, out of nat­ur­al repug­nance, can­not com­mune with wine.
■ 2 DIDACT. Who refrains from drink­ing alco­hol. ➙ clean, sober.n. Mus­lim, Hin­du, Hin­du abstinents.

I am not one of them.

#4c4441
#aa6849

Billets récents

Aboulie

ABOULIE [abuli] n. f.
1883 ◇ grec aboulia « irréflexion », sens modifié d’après boulesthai « vouloir »
MÉD. Trouble mental caractérisé par une diminution ou une disparition de la volonté se traduisant par une inaptitude à choisir, à se décider, à passer à l’acte. ➙ apathie.
(Petit Robert 2014)

J’ai acheté Le Petit Robert, version électronique, tenté soudain de lire des mots, d’élargir le vocabulaire et l’expression. Connaître de nouvelles formules ne rend pas plus intelligent. Cela ne conduit pas non plus au nirvana de la conscience. Après tout, il s’agit d’une arme qui, dans les mains d’un esprit guerrier, fera un tort considérable. La noblesse de l’outil n’est rien si l’artisan s’aveugle ou s’enivre. Ou s’emporte.

Un dictionnaire est entre autres choses un cimetière. Lorsqu’il n’y a plus de place, on remue la terre et on déplace dans un ossuaire. Beaucoup de mots n’ont de sens que pour des êtres morts, des époques révolues. On peut très bien se passer de la plupart des mots pour vivre. Il nous en faut, quoi, deux, trois mille ? Et le reste, cet iceberg de signifiants, demeure plongé sous une eau connue des seuls scientifiques, de quelques beaux esprits et aussi d’automates de la littérature qui savent bien écrire et qui ont souvent le don de ne rien dire.

Lire un dictionnaire a cependant ceci d’utile qu’il remue, justement, la terre de nos habitudes. Je ne veux point m’endormir, je piaffe, veut connaître davantage. On pourrait me suggérer d’aller faire du sport, que ça me changerait aussi les idées ! Je ne dis pas non, tout comme j’ouvre grandes les antennes des possibilités, je tends l’oreille encore une fois.

Il ne s’agit pas de changer pour changer, mais de retourner l’humus, car un printemps ne se prépare pas en attendant que l’hiver passe. Je crains surtout l’aboulie de mes rêves, la perte des sens. L’homme sage ou conservateur pourrait déceler ici de la névrose. Il ne voudra rien entendre de mes grandes phrases. Il aurait peut-être raison. Je ne dis pas non. Mais je ne lui dis pas non plus oui.

Les choses peuvent changer, comme se macèrent les saisons. L’esprit curieux est celui qui se rapproche plus de l’enfance. Je n’ai aucunement le désir de retourner dans cette naïveté passagère. Je veux toutefois continuer à jouer avec les mots, danser avec les possibles.

ABSTÈME [apstɛm] adj. et n.
1596 ◇ latin abstemius
■ 1 DR. CAN. Qui, par répugnance naturelle, ne peut communier au vin.
■ 2 DIDACT. Qui s’abstient de boire de l’alcool. ➙ abstinent, sobre.n. Les abstèmes musulmans, hindous.

Ce n’est pas mon cas.

h h h
La dame caillou>>
2013/09/14
#4c4441
#aa6849