Billets récents

Ces temps difficiles

Le ventilateur, au plafond, turbine à fond. Une musique technodouce semble l'alimenter. Dehors, l'orage gronde. C'est le deuxième de la journée en autant d'heures.. Le ciel s'assombrit. Il pleuvra bientôt un nouveau déluge.

Nos jours modernes n'y échappent pas. La violence rougit les écrans, la furie de Pokémon entre dans la danse parmi les mitraillettes. Tout le monde dans la rue, mais pas pour les mêmes raisons. Les dictateurs fourbissent leurs mégaphones, bien assis sur les coussins d'une démocratie libertaire. Des groupes rocks deviennent belliqueux afin de protester contre les belliqueux, les intellectuels sourcillent, se grattent la tête ou la peau, tant l'inconfort des peuples les dérange. Les gens sont tristes, ils sont pauvres, des milliardaires disent être en colère pour eux. Quoi d'autre encore ?

Mon vieux père me dirait qu'il y a là rien de neuf sous le soleil. Bouddha, lui, ne ferait que me sourire de ses lèvres si horizontales qu'on ne sait si elles sont amères ou sucrées.

Alors les peuples, les journalistes, les hallucinés de Dieu s'en remettent au destin et aux prières comme si tout ce qui arrive devait arriver, comme si tout ce qui arrivera était déjà la nième fois que la roue tournait, comme si nos espérances n'étaient que la vapeur nerveuse d'une lave en train de mourir de froid.

Ces temps sont difficiles. Dois-je l'affirmer ou plutôt devrais-je y joindre un point d'exclamation ou d'interrogation ?

Je ne saurais trop dire, comme à mon habitude, même si j'arrive à broder toutes ces phrases on ne peu plus personnelles. J'allais, au début, de ce texte, parler du temps encore une fois, après avoir visionné un profond documentaire, The End of Time. Les temps sont difficiles, certes, mais le temps est aussi un mystère. Nous ne sommes que la perception de ce monde. Je vous encourage à visionner ce long film qui part un peu dans toutes les directions, mais qui possède tout de même la qualité de nous amener justement dans toutes ces directions...

Trailer: The End of Time (2012) from Grimthorpe Film on Vimeo.

Disponible sur Netflix.

h h h
<<L’envol
2016/08/07
Lueurs>>
2016/07/09
#cb1f04
#474c3f