Billets récents

Oublier

La mémoire est une faculté qui oublie, et c’est tant mieux. L’anandamide y est un peu pour quelque chose, une proche parente de la THC tant prisée chez les adeptes de la marijuana.

Si nous devions nous rappeler chacun de nos gestes, de nos regards, s’il fallait retenir tous les mouvements d’une foule, chaque bruit des routes, l’ensemble des paroles, nous ne tiendrions pas plus que quelques instants avant de nous immobiliser face à l’afflux des informations. Nous sommes donc fait pour oublier, pour temporiser et ne retenir que ce qui aura de signification pour nous. Nous discriminons pour mieux comprendre, englober, voire aimer.

Ce travail se fait sans notre consciente supervision. J’en ai pour preuve nos rêves qui lèvent parfois le voile sur ce qui se mijote dans cette soupe de souvenirs. Il s’y promène des bêtes et des dieux qui ont échappé à notre vigilance. Notre monde personnel se construit ainsi lentement, sur des assises prudentes. Le destin nous surprend ensuite en brisant l’équilibre, en enlevant cette carte, là, à la base de notre château de cartes. S’il est facile d’oublier, il est tout aussi aisé de s’embrouiller.

Et si, en réalité, le cerveau retenait tout et qu’il possédait cette puissance vertigineuse de pouvoir créer devant nous un monde cohérent ? À voir la Terre humaine tourner, il doit bien y avoir une explication de ce genre. Les gens oublient et se construisent de grands échafaudages pour atteindre l’Espagne. La réalité nous échappe et notre liberté s’affole et pourfend l’air, emprisonnée dans les ficelles qu’un(e) marionnettiste endormi ne cesse de tirer, lui-même esclave de ses sombres nuits.

J’aime ces labyrinthes, même s’ils me font parfois peur. Je ne me drogue pas, en fait un peu avec la caféine et l’alcool. Donc si peu. J’ai pourtant une mémoire si sélective qu’elle me surprend chaque fois qu’elle s’amuse soudain, et pour son seul apparent plaisir, à reconstruire mes paroles. Je ne dois pas avoir, dans ma cervelle, toute l’anandamide prescrite.

h h h
<<Froid de canard
2011/12/29
#1a3958
#1a3958