@2017 Don Ramsey

Rebang ! l’hiver

De nouveau la surprise de l’hiver. Je suis remonté dans ce journal pour savoir à quelle époque cette fausse surprise était survenue l’an passé. C’est ici, raconté le 21 novembre 2016. Le seul étonnement que l’on puisse avoir est que le froid est arrivé cette année une semaine plus tôt. Moi, dans mes gonades, il ne neige pas avant le Salon du livre de Montréal.

Il n’a pas vraiment neigé non plus. Je me suis réveillé jeudi dans la nuit et j’ai entraperçu de la pluie blanche. Ailleurs, dans un autre microclimat dont la ville se fait la championne, il a véritablement neigé.

Quoi dire alors ? Bang ! l’hiver, énième prise. Bang ! les saisons et les souvenirs qui s’accumulent dans le froid des neurones. Et chaque fois que le temps fait ses marques sur notre chemin, on jette un œil vers l’arrière, un autre vers l’avant. On se demande ce qui a changé, on soupèse la qualité de la vie, un brin celle de la planète et de l’espèce humaine qui a su s’adapter et envahir toutes les saisons du monde. Puis on cligne habituellement des yeux pour passer, voir autre chose jusqu’au jour où Bang ! on ne se souvient plus de rien.

Classé dans :hiver

h h h
#80889D
#515056